chroNycs
"Firestorm 2003"

Octobre 2003...
Pendant quelques jours, nous avons vecu une situation un peu apocalyptique par ici...
Des feux dans tous les sens, enormement de vent qui poussaient les flammes vers l'Ouest (vers la ville quoi!)...
Pas mal de quartiers evacués...
Des centres d'urgence ouverts partout...
Même si nous étions encore loin (tout est relatif, on était à 10-15 minutes en voiture du front de flamme), on s'est tout de même préparés à devoir évacuer, au cas ou. Mais nous avons pu rester dans notre petiote maison, et dès lundi, les flammes reculaient hors de la ville.

Quelques photos, pour vous montrer...


Quartier de Scripps Ranch, qui est le plus touché...

Toujours Scripps Ranch, mardi matin...

Ca donne de beaux couchers de soleil, la fumée, mais c'est pas terrible pour les poumons!

Des cendres partout, sur les voitures, sur la maison, dans le jardin...

Vue du pont de Coronado, avec la fumée au-dessus.

Le centre-ville...

Mais l'air est toujours très très chargé de fumées. Les entreprises sont fermées (en tous les cas celle de Nyc l'est encore ce mardi), ils déconseillent fortement tout exercice à l'extérieur, les écoles sont fermées, etc.
Et les feux font toujours rage, mais plus loin à l'est maintenant (les vents ont tourné et la température est redescendue quelque peu).
Il n'y a pas de bilan complet et officiel pour le moment, mais sur San Diego, on en est déjà à 13 morts et plus de 600 maisons détruites...
Une petit dessin vallant mieux qu'un long discours, celui-ci décrit la position des feux dans la ville, dimanche soir, ainsi que la flèche vers plus ou moins là où on est...


Pour vous donner une idée, voici une photo-satellite prise dimanche après-midi... La carte plus petite vous situe les zones principales de Californie du Sud...



Mais tout s'est bien terminé, au moins pour nous. Les dégats sur San Diego (et en Californie du sud en général) sont très importants, des milliers de maisons détruites par les flammes, plus de 20 morts (dont un pompier), des dégats écologiques considérables (un parc proche de San Diego, avec de beaux et vieux arbres, le Parc de Cuyamaca, a été entièrement détruit.

Et tout cela à cause d'un chasseur qui s'était perdu, avait perdu ses copains, et a allumé des petits feux pour qu'ils puissent le retrouver... Dans les environs de Los Angeles (forêt de San Bernardino, Big Bear, Lake Arrowhead) les feux ont apparement été allumés de manière volontaire, on a arrêté le coupable. Bref, triste bilan.

Aujourd'hui (07 Novembre), les feux ne sont pas encore éteints (sans doute la semaine prochaine), mais ils sont entièrement sous contrôle (entièrement ceinturés par les pompiers). Il y a encore près de 3,000 pompiers qui travaillent sur ces feux, rien qu'à San Diego.

Pour terminer, encore quelques photos... Et nous cloturerons ici ce chapitre mouvementé!


Vue près de Alpine, à 25-30 miles à l'est de chez nous

Cal State University San Marcos, l'unif de Nyc, qui a eu "congé" quelques jours

Ca fait un peu apocalypse évidement! Ici, une vue depuis Scripps Ranch...

Retour vers la Page Principale

Création: Nyc - 28 Octobre 2003
Dernière révision: 07 Novembre 2003